Cette journée d’études fait suite à une première manifestation organisée par le Codhos en octobre 2010 sur les archives des syndicats et partis français concernant l’Afrique sub-saharienne. Elle est cette fois consacrée aux « archives algériennes » – c’est-à-dire concernant l’Algérie – de ces mêmes syndicats et partis. Différents établissements disposant d’archives privées, ainsi bien sûr que les confédérations syndicales françaises (CGT, CFDT, FO) et les partis de gauche (Parti socialiste, Parti communiste en particulier), et certaines associations d’éducation populaire, conservent leurs archives, ou celles de militants qui leur en ont fait don. Nombre de chercheurs utilisent ces archives pour faire l’histoire du syndicalisme et de la gauche française. Dans ces mêmes archives existent des documents qui constituent un véritable gisement sur l’Algérie, ainsi que sur les relations avec l’Algérie, coloniale, en guerre et postcoloniale. Contrairement aux archives publiques, telles celles des Archives nationales d’Outre-mer (ANOM), ce gisement est largement méconnu et inexploité.

À l’heure du cinquantenaire des accords d’Evian, le Codhos a jugé intéressant de faire le point et de dresser un inventaire de ces fonds, de leur constitution et de leur histoire. Sera présenté par exemple, le fonds Messali Hadj, tout récemment déposé par sa fille au Cermtri. Ces présentations ne seront pas un catalogue archivistique, mais une lecture critique des archives proposées. En complément, un volume d’inventaires et de photos sera proposé aux participants de la journée, et publié en ligne.

Deux table-rondes réunissant historien(ne)s, spécialistes de l’Algérie et/ou des partis politiques et syndicats clôtureront matinée et après-midi. Il s\’agit ainsi susciter de nouvelles lectures de fonds classiques – ou moins classiques– trop souvent ignorés par les publics historiens n’appartenant pas au champ de l’histoire dite « ouvrière et sociale ».

Télécharger le programme de la journée d’études.

Repères
Archives algériennes des syndicats et partis français
Le 12 octobre
Salles du conseil A et B
Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH)
190 avenue de France
75013 Paris

Entrée libre
Contact : fblum[a]univ-paris1.fr