Pour les premières Rencontres méditerranéennes du laboratoire Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale – Méditerranée (TELEMMe), ses chercheurs proposent de découvrir des « histoires de passages », c’est-à-dire la mise en récit et en images de trajectoires singulières saisies sur le vif au moment et sur le lieu du passage.

Présentées sous forme de petits films, ces récits offrent une porte d’entrée dans l’histoire récente ou plus ancienne de ces mouvements migratoires. Ils aident à comprendre les ressources mobilisées mais aussi les contraintes éprouvées par les acteurs du passage.

Ces histoires de passage seront prolongées par une table-ronde consacrée aux « savoir-faire du passage » et animée par Stéphane Mourlane, avec Yvan Gastaut, Philippe Hanus, Pierre Sintès et Catherine Wihtol de Wenden.

L’après-midi d’études qui suivra abordera les « expériences du passage » à travers plusieurs interventions des chercheurs de TELEMMe, ponctuées par la diffusion de quelques courts-métrages réalisés dans le cadre du projet Je me souviens… de la Méditerranée (MP2013, capitale européenne de la culture).

>> Télécharger le programme

Informations pratiques
Vendredi 15 juin 2018 de 9h à 18h
Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – Mucem
Auditorium
7, Promenade Robert Laffont 13002 Marseille
Entrée libre dans la limite des places disponibles le matin et sur inscription
à telemme[at]mmsh.univ-aix.fr