Le site unique qu\’est le cimetière musulman de Bobigny n’a cessé d’évoluer depuis sa création en 1937. Protégé au titre des Monuments historiques depuis 2006, le cimetière est également sujet à un travail d’inventaire et d’analyse de la part du Conseil général depuis plusieurs années. Ce travail s\’effectue à la demande du Syndicat Intercommunal, gestionnaire du site.

Garant de la mémoire de plusieurs générations d’hommes, de femmes et d’enfants, reconnu pour ses qualités paysagères, son mobilier funéraire… le cimetière musulman de Bobigny témoigne de 70 ans de relations entre la France et le monde musulman.

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2010, le cimetière propose aux visiteurs une exposition faisant le point sur l’état de ce travail ou : « Comment préserver l’histoire, la mémoire et le patrimoine de ce site en mutation » ainsi que des rencontres avec Soraya El Alaoui historienne et Christel Margottin, architecte du patrimoine (Conseil général de la Seine-Saint-Denis), le samedi 18 septembre de 14 h à 16 h et le dimanche 19 septembre de 14 h à 18 h.

Repères :
Journées européennes du patrimoine
Visite du cimetière musulman de Bobigny
18-19 septembre 2010
38, rue Arago
93 000 BOBIGNY