Le 17 mai 2017, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont déclaré 2018 Année européenne du patrimoine culturel. Intitulé « L’art du partage », le thème de cette 35e édition s’intègre dans cette thématique européenne.

L’existence d’un patrimoine commun constitue ainsi un fondement de l’identité européenne qui donne aux citoyens européens le sentiment d’appartenir à un même monde, leur paysage quotidien se nourrissant de repères patrimoniaux semblables.

La valorisation du commun dans la diversité européenne est au cœur de ces journées européennes du patrimoine qui se tiendront les 15 et 16 septembre prochain. Avec « L’art du partage », l’édition 2018 des Journées européennes du patrimoine célèbrera le patrimoine sous toutes ses formes.

>> Pour découvrir un événement près de chez vous, consultez la carte interactive

Génériques a sélectionné pour vous :

Balade patrimoniale : Marseille, des Histoires arméniennes
L’association Paroles Vives sera de nouveau présente dans le quartier de la Cabucelle pour aller sur les traces des réfugiés arméniens suite au génocide de 1915. Le propos de cette balade vient illustrer comment l’installation des exilés a imprégné le territoire et comment la communauté s’inscrit dans le patrimoine culturel marseillais, français. Un sujet toujours d’actualité.
Cette balade patrimoniale est une proposition à fouler le bitume mais aussi à tendre ses oreilles. Des témoignages oraux ponctuent cette marche et redonnent vie à cette tranche de l’histoire collective. Les mémoires vivantes et les documents vous feront entrer dans l’épaisseur historique de Marseille. Des livrets-découvertes sont distribués aux participants afin de rendre la visite interactive, le marcheur est invité à des jeux d’observations.
Samedi 15 septembre, rdv 13h30 pour un départ à 14h00 du métro Bougainville (Marseille) Inscription en cliquant ici

Parcours urbains à Nanterre : « Le campus de Nanterre d’hier à aujourd’hui »
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018, le labex Les passés dans le présent propose deux parcours urbains, le samedi 15 septembre 2018, pour découvrir l’histoire de l’université de Nanterre et ses alentours. Conçus par des étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs de l’université, ces parcours sont une manière originale d’explorer le territoire de l’université et ses environs et de connaître une histoire riche en bouleversements mêlant histoire de l’immigration, histoire ouvrière, histoire militante sur fond de chamboulements urbains.
Parcours 1 « Le campus de Nanterre d’hier à aujourd’hui » 10h-12h – Lieu de départ : Campus de l’université, devant le bâtiment Grappin (RER A, arrêt Nanterre-Université) – Participation gratuite sans obligation d’inscription

Réouverture du Centre du patrimoine Arménien
Créé en 2005 au cœur du centre historique de Valence, Le Centre du patrimoine Arménien est un équipement de Valence Romans Agglo. Actuellement en travaux, il rouvrira ses portes le 15 septembre 2018, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Samedi 15 septembre de 14h à 18h et dimanche 16 septembre de 10h à 18h – Centre du patrimoine Arménien – 14, rue Louis Gallet à Valence

Conférence « Histoire & Actualités de l’immigration en France »

Benjamin Stora, historien et professeur des universités donnera une conférence sur l’histoire de l’immigration et ses apports en termes de ressources culturelles au Conseil économique, social et environnemental.
Samedi 15 septembre à 15h au Centre économique, social et environnemental, 9 place d’Iéna 75 016 Paris – Entrée libre