L’historique :

De la collecte…

La collection a été constituée par les membres fondateurs de Génériques qui ont eu le soin de préserver des affiches (mais également des documents d’archives, tracts, brochures, etc.) lors de leurs premières activités militantes en France au début des années 1970 (notamment Saïd Bouziri, président de Génériques jusqu’à son décès en juin 2009). La collection s’est également enrichie par dons d’associations ou de particuliers. L’équipe de Génériques a également œuvré à la campagne de collecte par un décollage « sauvage » d’affiches dans la rue, sur les murs, chez les commerçants, au gré des pérégrinations de chacun, sans plan de quadrillage de Paris et un repérage d’affiches (dans la rue, le métro, des salles de spectacles…) suivi d’une prise de contact avec l’organisme éditeur pour recevoir un ou plusieurs exemplaires.

…à la numérisation

La numérisation des affiches était subventionnée par le FASILD (puis ACSÉ) depuis 1998. En 2008, le ministère de la Culture (MRT, puis DREST) a introduit un axe « Mémoire de l’immigration » dans son plan annuel de numérisation. Le dossier de candidature de Génériques a été retenu en 2008, 2009, 2010 et 2011. La numérisation de lots d’affiches a ainsi été effectuée chaque année.

Le classement des affiches dans Odysséo :

Lors de sa mise en ligne dans Odysséo, la collection de Génériques a été scindée en plusieurs dizaines de collections afin de rendre compte des dons dont elle avait bénéficié. Parmi les plus grandes collections figurent notamment celles de Saïd Bouziri, de l’Association des Marocains de France (AMF), de l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), ou encore de la Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR). La collection Génériques demeure la collection la plus importante numériquement avec 1483 affiches.

Pour les collections comptant de nombreuses affiches, un plan de classement thématique a été adopté, les affiches recouvrant des thèmes variés (campagnes militantes et citoyennes, rassemblements et manifestations, événements culturels et sportifs…). Puis, à l’intérieur de ces thèmes, les affiches sont classées par tranches chronologiques, des années 1950 pour les plus anciennes à nos jours.

Rechercher des affiches dans Odysséo :

Vous pouvez rechercher une affiches en parcourant l’état des collections de ces dernières : c\’est-à-dire la liste de toutes les collections ou via un formulaire de recherche qui vous permet de rechercher en texte libre, par date ou dans des listes de mots clés (géographiques, personnes ou organismes) et en combinant ces critères de recherche.