Muslim Women in French Cinema : Voices of Maghrebi Migrants in France de Leslie Kealhofer-Kemp

Traduction du résumé : « Mmuslim women in french cinemauslim Women in French Cinema: Voice of Maghrebi Migrants (Les femmes musulmanes dans le cinéma français: voix des migrantes maghrébines) est la première étude réalisée sur les représentations cinématographiques des femmes musulmanes du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) qui ont immigré en France durant les décennies qui ont précédé et suivi la fin du système colonial français. Les femmes de cette génération sont souvent considérées comme appartenant à une génération d’immigrés réduits au silence sous le poids de la pauvreté, de l’analphabétisme et de la tradition musulmane. Situé au croisement des études post-coloniales, de genre et de films, cet ouvrage rassemble un large corpus de plus de 60 documentaires, court-métrages, téléfilms et films diffusés en France entre 1979 et 2014.
En examinant les différentes façons dont les voix, les expériences et les points de vues des femmes maghrébines immigrées en France sont représentés à travers une sélection de films, cette étude offre de nouvelles perspectives dans l’approche de ces populations. Elle montre que les femmes de cette génération, au regard de la manière dont elles sont représentées dans les films, sont autonomes et que leurs expériences sont plus larges que ce qui est généralement imaginé. »

Leslie Kealhofer-Kemp a également contribué à la rédaction du Migrance 37 Images et représentations des Maghrébins dans le cinéma en France avec l’article « : Les voix des femmes maghrébines en France dans les courts métrages de production française »

>> Site de l’éditeur

 

Avec l’immigration, mesurer, débattre, agir de François Héran

Présentation : Dans cet ouvrage contemporain, François Héran revient sur la question de l’immigration et sa place dans le débat politique français. Il s’attache à replacer les arguments donnés dans une perspective démographique et politique pour démontrer leur validité et parfois leur caractère mensonger. Il revient également sur les questions de citoyenneté et d’intégration et s’attache à donner des exemples concrets pour permettre un débat serein.

>>Site de l’éditeur

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre migrations et mobilités : itinéraires contemporains, coordonné par Marie Peretti-Ndiaye, Hélène Quashie et Liza Terrazzoni

Présentation : Dans ce numéro 17 « Entre migrations et mobilités : itinéraires contemporains », la revue Emulations s’attache à comprendre la diversité des profils et des expériences migratoires à la lumière des paradigmes dominants en sciences sociales (intégration, circulation, transnationalisme). Il s’agit de discuter ces paradigmes et de les mettre à l’épreuve des réalités observées à l’heure où le caractère fluide des mouvements se heurte à des politiques d’accueil austères.

>> Revue téléchargeable gratuitement sur le site de l’éditeur