La semaine nationale du dialogue français immigrés

Cette affiche annonce la tenue de la deuxième semaine nationale du dialogue français immigrés qui s'est déroulée du 15 au 25 novembre 1979. Cet événement organisé par l'ICEI (Information culture et immigration) a été relayé par 80 associations dans 68 départements.

Deux visages se font face sur le visuel et comme l'annonce le slogan en bas de l'affiche « Mieux se connaître pour mieux se comprendre » l'objectif de cette manifestation est de favoriser l'insertion à travers la mise en place d'un échange entre les Français et les immigrés. Le président Valéry Giscard d'Estaing déclare avant la troisième édition de cette semaine nationale : «Les communautés étrangères vivant en France et qui participent à l'effort économique national doivent trouver auprès de nos concitoyens la compréhension et l'amitié. Des efforts ont déjà été accomplis en ce sens. Ils doivent se poursuivre afin que la coexistence entre Français et immigrés soit harmonieuse, dans le respect d'autrui. »

L'ICEI, à l'origine de cette manifestation, est une association créée en 1977 par l’État, qui a pris le relais de l'Office national pour la promotion des cultures immigrées (ONPCI) et du Centre d'études et de documentation sur l'immigration. L'ONPCI avait été créée en 1975 en partie comme un gage donné au pays d’origine des immigrés en compensation du durcissement de la politique d’immigration.

La semaine nationale du dialogue français-immigrés connaîtra trois éditions (1978-1979-1980) et ne sera pas reconduite après le changement de gouvernement de 1981. L'ICEI sera elle transformée en Agence pour le développement des relations interculturelles (Adri) en 1982.

En savoir plus :
- http://discours.vie-publique.fr/notices/806001728.html
- Angéline Escafré-Dublet, Immigration et politiques culturelles, La documentation Française, 2014