Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis publie l’annuaire du patrimoine, un outil de travail destiné à toutes celles et à tous ceux, et en particulier le milieu associatif, qui sont attaché(e)s à l’étude et à la préservation du patrimoine départemental et qui peuvent parfois manquer de repères dans le maquis des dispositifs réglementaires et des institutions qui ont en charge ce domaine.

Il s’agit pour le première fois de décrire l’ensemble des associations à caractère patrimonial (du moins celles qui ont souhaité se faire connaître du Département), de recenser les zones de sensibilité archéologique, les édifices et les sites protégés par la loi pour chacune des quarante communes du département.

Au-delà de ces niveaux local et départemental, l’annuaire recense aux échelons régional, national, européen et international, les institutions et structures publiques ou privées qui oeuvrent dans des domaines en lien avec les spécificités du patrimoine local.

Des « fiches pratiques » font le point sur les questions récurrentes en matière de patrimoine : monuments historiques, archéologie, musées, archives, Atlas du patrimoine, urbanisme.