Le Conseil des communautés portugaises

Ce programme présente la quatrième réunion mondiale du Conseil des communautés portugaises qui a eu lieu du 11 au 17 novembre 1985 à Porto Santo dans l'archipel de Madère.

Le Conseil des communautés portugaises, qui s'est réuni pour la première fois en 1981, est un organe consultatif du gouvernement sur les question relatives à l'émigration et à la situation des communautés portugaises vivant à l'étranger.

Ce conseil est né de débats suivant la Révolution des Œillets de 1974, à propos de la participation politique des émigrés dans le cadre de la démocratie naissante. L'attribution du droit de vote à tous les Portugais émigrés soulevaient des questions et des restrictions ont d'abord été mise en place : seuls ceux ayant émigrés depuis moins de cinq ans ou ayant toujours un/une conjoint(e) ou des enfants au Portugal pouvaient voter. La création du conseil s'inscrit ainsi dans une volonté de plus grande participation des émigrés aux questions les concernant, manière pour l’État portugais de conserver un lien, certes d'une portée limitée, avec ceux-ci.

Le visuel de ce programme renvoie d'ailleurs à la tradition d'émigration du Portugal avec un bateau à voile stylisé aux couleurs du pays et un planisphère ancien faisant penser à l'époque des « grandes découvertes » marquée par les expéditions des explorateurs.

Toujours en activité, la composition du conseil est de 63 membres élus et de 10 membres désignés, pour un mandat de quatre ans. Le conseil des communautés portugaises dispose d'un conseil permanent et et de six commission spécialisées : Associations et Médias ; Affaires sociales et flux migratoires ; Langue, Éducation et Culture ; Affaires économiques ; Affaires consulaires et Appui aux citoyens, Participation civique et politique. 

En savoir plus :
- Maria Beatriz Rocha-Trindade, « Le Conselho das Comunidades Portuguesas comme pièce centrale de la politique migratoire de l'après 25-avril », in Migrance 43 « La Révolution des Œillets et l'immigration portugaise, éditions Mémoire-Génériques, 2014
- Victor Pereira, « Quel 25 avril pour les émigrés ? L’État portugais et les migrants en France pendant la Révolution des Œillets », in Migrance 43 « La Révolution des Œillets et l'immigration portugaise, éditions Mémoire-Génériques, 2014