Christiane Herrero a travaillé de 1978 à 2010 à la direction de l’action culturelle du Fonds d’Action sociale (FAS), qui deviendra plus tard l’ACSE, Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances. Ses activités au sein de cette direction lui ont permis de développer de vastes connaissances sur les questions liées à l’immigration et à la culture. Elle a collecté durant ses années de nombreux documents, périodiques et affiches, dont elle a fait don à Génériques. Au cours des diverses campagnes de numérisation successives destinées à enrichir Odysséo, Génériques a sélectionné des éléments de sa collection d’affiches, dont la plupart concernent des évènements culturels. On y trouve des documents relatant l’activité de l’ICEI et de Banlieues 89, structures dont les missions ont aujourd’hui été transférées à d’autres organismes.

Information, Culture et Immigration (ICEI)

Information, Culture et Immigration a été créé en 1977 pour assurer la fusion de l’Office national de promotion des cultures immigrées (ONPCI) et du Centre d’étude et de documentation sur les immigrations (CEDIM). Cette structure a notamment créé l’émission de télévision Mosaïque. Dans cette série d’affiches, on trouve surtout des informations à destination des immigrés concernant leurs droits. En 1982 l’ICEI devient l’ADRI, Agence pour le développement des relations interculturelles.

Banlieue 89

La mission Banlieues 89, créée en 1983 dans le cadre de la Politique de la ville et coordonnée par l’Etat et les municipalités, fut dirigée par les architectes et urbanistes Roland Castro et Michal Cantat-Dupart. L’objectif était de lutter contre l’enclavement des zones urbaines défavorisées, notamment en les reliant entre elles, et de promouvoir un projet en phase avec les habitants.

Arts de la scène, arts plastiques, cinéma et conférences.

Cette collection recouvre des affiches liées aux arts de la scène et les arts plastiques, essentiellement sur le territoire francilien, avec cinq affiches d’expositions de photographies, comme celles de l’association AIDDA, Association interculturelle de production, de diffusion et de documentation audiovisuelles, sept concernant des représentations de pièces de théâtres. Mais également deux documents concernant le cinéma avec l’affiche du film Finzan de Cheick Oumar Sissokoréalisé en 1989 par exemple et certains festivals comme celui des Jeunes conteurs où étaient lus des textes orientaux. Quatre évènements se sont passés à Besançon entre 1986 et la fin des années 1990. Il s\’agit de manifestations organisées par l’Association régionale ressources échanges théâtre et éducation (ARETE) de Besançon.