Organisé par l’association Coup de soleil, le « Maghreb des livres » met chaque année à l’honneur la littérature de l’un des trois pays du Maghreb. Après la Tunisie en 2011 et avant l’Algérie en 2013, c\’est la littérature du Maroc qui sera célébrée cette année.

Les nombreux auteurs invités participeront à des dédicaces, des cafés-littéraires, des entretiens et des lectures.

Plusieurs tables rondes évoqueront des thèmes liés à l’actualité, l’Histoire, l’intégration ou encore la littérature.

Une rencontre avec les Revues plurielles (Migrance, Migrations société, Hommes et Migrations, Ecarts d’identité) est organisée le dimanche 12 de 15h00 à 16h00. Cette table ronde donnera la parole aux rédacteurs en chef des revues qui ont abordé dans leurs numéros l’analyse de la diaspora marocaine dans plusieurs pays : l’Espagne, porte d’entrée de l’Europe ; la France, et sa relation complexe avec des populations d’un ancien protectorat la Belgique, vieux pays d’installation des Marocains etc.

Des hommages dédiés, entre autres, à Mouloud Feraoun ainsi qu’aux cinq autres inspecteurs des centres sociaux Algériens assassinés pas l’OAS en mars 1962, et à Frantz Fanon figure marquante de l’émancipation du peuple Algérien, disparu en 1961, seront animées par des écrivains et chercheurs, parmi lesquels Christiane Chaulet-Achour et Alice Chekri.

Par ailleurs, des cafés littéraires seront organisés autour de thèmes aussi différents que la chute de régimes arabes au cours de l’année 2011, le massacre d’Algériens le 17 octobre 1961 par la police parisienne ou encore l’ « exode des pieds noirs » d’Algérie, après l’indépendance.

Accédez au site de l’association Coup de soleil

Repères
Le Maghreb des livres
Les samedi 11 (de 11h à 21h) et dimanche 12 février (de 10h à 20h)
Hôtel de ville de Paris