Le catalogue en ligne Odysséo devient désormais le portail national des ressources de l’histoire de l’immigration. Le nouveau portail Odysséo reprend les contenus du catalogue dans une nouvelle ergonomie dynamique.

Afin de valoriser le patrimoine de l’immigration, Génériques a lancé en 2009 Odysséo, catalogue en ligne des ressources sur l’immigration en France. Odysséo permet d’identifier, de localiser et de consulter des ressources sur l’histoire de l’immigration en France de 1800 à nos jours :

– des descriptions de documents d’archives conservées dans le réseau des archives et des bibliothèques publiques, dans les médiathèques, cinémathèques, photothèques,  musées ou encore chez des personnes physiques ou morales.
– des documents d’archives numérisés ou nativement numérique : affiches, périodiques, partitions, photographies, vidéos…
– des notices historiques de lieux de mémoires et d’histoire et des biographies regroupées dans le dictionnaire historique de l’immigration.

Le portail est enrichi quotidiennement. Les données des anciennes bases de Génériques sont en cours de transfert dans le catalogue. L’ensemble des documents est contextualisé et enrichi au fur et à mesure des recherches et des croisements effectués dans les fonds. Les standards utilisés pour le développement permettent une interopérabilité avec d’autres portails de ressources. Les données disponibles dans Odysséo ont ainsi en partie intégrées la bibliothèque numérique européenne Europeana.

Le nouveau portail Odysséo reprend les contenus du catalogue dans une nouvelle ergonomie dynamique. Ce portail fédère les ressources numériques de l’histoire de l’immigration en France, en s’appuyant sur des partenaires disposant de description d’archives, ou de sources numériques sur l’histoire de l’immigration.

Une nouvelle ergonomie
Une navigation guidée : le nouveau portail Odysséo est conçu pour permettre aux internautes de s’immerger dès la page d’accueil dans les contenus mis en ligne. Des sélections thématiques de notices historiques ou de documents d’archives, des suggestions de recherche et prochainement des expositions virtuelles guident les visiteurs dans la découverte des archives et de l’histoire de l’immigration, sans que ceux-ci ne doivent obligatoirement effectuer une recherche.

Une recherche facilitée 
Un champ de recherche permet de combiner plusieurs requêtes dans tous les champs de la description ou dans des champs précis, remplaçant les formulaires à choix multiples et permettant de construire une requête personnalisée.

Une liste de mots-clés basée sur le travail d’indexation archivistique permet de filtrer la recherche suivant le type de document, des lieux, noms de personne ou d’organismes.

De nouveaux modes d’affichage des résultats
Les résultats peuvent s’afficher sous forme de liste, de mosaïque d’images ou de plan de classement. Il est possible de les trier par date, ordre alphabétique, ou par cote et de n’afficher que les documents numérisés.

Un site participatif : le portail Odysséo permet le partage sur les réseaux sociaux et ouvre la possibilité aux internautes de commenter les notices. Odysséo est aussi consultable sur les smartphones, les tablettes et différentes tailles d’écran d’ordinateurs.

Un portail fédérateur
En 2013 plusieurs partenaires se sont engagés à livrer du contenu au portail de Génériques : la Bibliothèque de documentation et d’information contemporaine (BDIC), le site collaboratif « Migrations à Besançon », la Fédération d’Associations et Centres d’Emigrés Espagnols en France (FACEEF) et l’association Collectif Fusion.

La BDIC est un partenaire historique de Génériques ayant été associée à de nombreux projets de l’association, notamment dans le cadre de son programme de collecte et préservation des archives privées de l’immigration. Une partie des fonds qu’elle conserve, numérise et met en ligne concerne l’histoire de l’immigration : périodiques, fonds d’archives, affiches, photographies… Le portail Odysséo permettra d’interroger directement une partie du catalogue de la BDIC : des fonds d’archives de l’immigration russe, en russe ou français, des périodiques de l’immigration polonaise en France dont un tiers date d’avant 1945 ainsi que les périodiques de l’Immigration espagnole en France.

Le site collaboratif « Migrations à Besançon » est une initiative du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Besançon dont l’objectif est de d’écrire l’histoire de l’immigration à Besançon, en rassemblant un ensemble de connaissances, en témoignant des parcours individuels et les ancrant dans l’histoire collective. Un travail de recensement et de numérisation des archives de l’histoire de l’immigration en Franche-Comté est effectué dans ce cadre. Un partenariat entre Génériques, le site « Migrations à Besançon », les Archives municipales de Besançon et les Archives départementales du Doubs initié en 2010 a permis la mise en ligne de documents numérisés sur Odysséo.

La FACEEF regroupe 95 associations et centres socioculturels d’Espagnols sur l’ensemble du territoire français. Elle développe depuis une quinzaine d’années de multiples activités culturelles et scientifiques en lien avec la préservation de la mémoire de l’immigration espagnole, (publications, expositions, sauvegarde d’archives…). En 2009, elle initie un projet de recueil de témoignages de migrants et dirigeants associatifs espagnols en région Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D’azur. Une partie de ces témoignages rejoindront cet automne le portail Odysséo.

Située à Villiers-le-Bel dans le Val d’Oise, l’association Collectif Fusion construit à partir d’archives familiales locales des outils à volonté pédagogique (expositions, revue Sakamo) et des objets culturels (spectacles, publications) permettant d’introduire la complexité historique dans le débat avec les plus jeunes et de déconstruire les imaginaires liés aux colonisations. Une partie de ces archives rejoindront le portail Odysséo d’ici la fin d’année.

>> Accéder au nouveau portail Odysséo

Si votre association ou institution souhaite devenir partenaire du portail Odysséo, n’hésitez à nous contacter à l’adresse odysseo-contact[a]generiques.org.