Le printemps des peuples présents

Cette affiche présente les productions de la compagnie Le Théâtre noir lors du printemps des peuples présents, initiative culturelle organisée en 1976 afin de présenter des créations issues des cultures de l'immigration en France.

D'après Droit et justice, le magazine du Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et pour la paix (MRAP) d'avril 1976, l'objectif de cette manifestation est double : elle « permettra aux étrangers qui vivent parmi nous de retrouver un peu le monde culturel d'où ils viennent et dont ils sont malheureusement sevrés ; elle sera également l'occasion pour les Français qui vivent et travaillent à côté d'eux, de découvrir les richesses qu'ils méconnaissent généralement ».

Différentes troupes ont été invitées à se produire dans le cadre de ce festival et notamment Le Théâtre noir de l'Antillais Benjamin Jules Rosette sur les planches du Nouveau carré de Silvia Monfort. Celle-ci met à l'honneur la création d'auteurs noirs, des Caraïbes, d'Afrique ou de la diaspora.

La compagnie présente, à l'occasion du printemps des peuples présents, trois œuvres : A la rencontre du petit matin, une création basée sur des textes d'Aimé Césaire et de l'écrivain sénégalais Hamidou Kané, Gouverneur de la rosée de l'Haïtien Jacques Roumain et Feux de brousse création à partir de l’œuvre éponyme de l'écrivain congolais Tchicaya U-Tamsi.

Comme l'explique Angéline Escafré-Dublet dans Immigration et politiques culturelles, le printemps des peuples présents s'inscrit dans l'action de l'Office de promotion culturelle des immigrés, association créée en 1975 à l'initiative du secrétariat d’État aux travailleurs immigrés et présidée par le diplomate Stéphane Hessel. La création de cette structure est un gage donné au pays d'origine des immigrés en compensation du durcissement de la politique d'immigration. Elle est également pensée comme un moyen de promouvoir le retour des immigrés en leur permettant de conserver un lien avec leur pays d'origine.

En savoir plus :
- Droit et justice, magazine du Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et pour la paix (M.R.A.P.), avril 1976, p18
- Angéline Escafré-Dublet, Immigration et politiques culturelles, La documentation Française, 2014