La Catalogne est aux avant-postes d’une Espagne à la croissance insolente. Depuis 2006, son nouveau statut d’autonomie – qui conforte ses pouvoirs et son identité nationale – ravive le débat entre “deux Espagnes”, l’une se déclarant “une et indivisible”, l’autre défendant un État moderne misant sur la pluralité de ses peuples.

Le “fait catalan” est fondé sur une culture millénaire. Il s’exprime dans les institutions et dans les manières de vivre, de créer et d’inventer. Sa vitalité bat à nos portes. Comment se positionne-t-il dans le brassage des cultures? Comment son identité se meut-elle dans le cadre espagnol? Comment compose-t-il avec le catalan, la langue socle, et le castillan, puissante langue véhiculaire? Que recouvre son bouillonnement politique et culturel?

Comment se règlent les enjeux de mémoire trente ans après la fin de la dictature franquiste? Comment sa tête de pont, Barcelone, combine-t-elle son statut de capitale régionale et son image de ville-monde? Quelles sont les “autres Catalognes”, petites régions ignorées du tourisme envahissant? Enfin, comment cette nation sans État affronte-t-elle son dernier défi, celui d’une immigration récente, massive et planétaire? Llibert Tarragó, homme de l’entre-deux (la France, son pays de naissance, et la Catalogne, où se trouvent ses racines familiales), reconstitue le “puzzle catalan” sur le mode du récit
et du carnet de route. Son voyage de retrouvailles depuis le cœur barcelonais jusqu’aux franges aragonaises, valenciennes, roussillonnaises et majorquines, croise des paysages, des mœurs et des voix qu’il fait bon entendre.

L’auteur :
Llibert Tarrago, homme de l’entre-deux (la France, son pays de naissance, et la Catalogne, où se trouvent ses racines familiales), reconstitue le « puzzle catalan » sur le mode du récit et du carnet de route. Son voyage de retrouvailles depuis le cœur barcelonais jusqu’aux franges aragonaises, valenciennes, roussillonnaises et majorquines, croise des paysages, des mœurs et des voix qu’il fait bon entendre.
Site web éditeur