Le projet Trans-making, dont Génériques est partenaire, est un projet international réunissant une vingtaine de partenaires européens et extra-européens, qui vise à renforcer la recherche à travers des échanges de savoirs et d’expériences entre universitaires et non-universitaires.

L’ensemble des partenaires se retrouve à Valence (Espagne), à l’occasion de la « Spring Academy ». Elle a pour objectif principal de dessiner et partager un langage commun sur le rôle de la culture et de la créativité dans les processus d’innovation sociale et économique et dans la construction d’une nouvelle citoyenneté. La perspective est de croiser les points de vues au-delà de l’Europe pour synthétiser et créer, de manière collective, la mission de l’Europe dans le monde globalisé.

La réflexion sera ouverte à l’ensemble des participants afin de promouvoir une recherche collective dans la production des récits. Pour ce faire, les partenaires universitaires et non-universitaires seront amenés à travailler ensemble aux côtés de potentiels partenaires internationaux d’Asie, des structures et associations d’arts, des PME culturelles et créatives, des décideurs politiques locaux et régionaux et enfin des étudiants.

Les journées se divisent en quatre thèmes :

– Jour 1 : Bruits. Comment intégrer et distribuer le bruit pourqu’il devienne un outil de transformation des sociétés?
– Jour 2 : Lieux. Pourquoi est-il nécessaire de concevoir des lieux de manières participative ?
– Jour 3 : Voix. Être perméable à la voix des autres est un impératif moral et un outil essentiel de transformation des sociétés.
– Jour 4 : Routes. L’art, la culture et la créativité peuvent-elles proposer de nouvelles voies pour la citoyenneté du 21e siècle et son partage ?

>> Consulter le programme en anglais

Informations pratiques
Du lundi 5 mars au vendredi 8 mars 2018
Dans divers lieux à Valence (consulter les lieux par jour ici)
Participation sur inscription en cliquant ici (nombre de places limité)