Initié en 2006 par Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias, directeurs d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et lauréats 2006 du Prix Françoise Seligmann contre le racisme, le « Pari(s) vivre-ensemble » a pour objet de créer une interaction entre le public et des personnalités et acteurs de terrains issus de tous horizons.

Le thème de cette seconde édition sera « l’école à la rencontre de la pluralité culturelle ». Souvent présentée comme le creuset de l’intégration -et voulue comme telle, l’école est, selon les organisateurs de ces deux journées, « en panne ». Comment faire aujourd’hui de la diversité à l’Ecole, souvent présentée comme un problème, un véritable tremplin éducatif et de mobilité sociale ?

Comment parents, éducateurs, chercheurs, éditeurs, membres de la société civile peuvent-ils conjuguer leurs efforts pour mettre en oeuvre une pratique pédagogique de la pluralité culturelle équilibrée et épanouissante pour tous ? Ce sont là des questions auxquelles tenteront de répondre les acteurs de cette seconde édition du « Pari(s) vivre-ensemble », les 19 mars et 2 avril 2008.

Repères :
Pari(s) vivre-ensemble 2008
L’école à la rencontre de la pluralité culturelle
Le 19 mars (17h30)
<à l'UNESCO 7 place Fontenoy 75007 Paris Le 2 avril (9h15) à la Sorbonne 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris Site web
Téléchargez le programme (PDF)
contact@parisduvivreensemble.org