L’Encyclopédie des migrants est un projet d’expérimentation artistique à l’initiative de l’artiste Paloma Fernández Sobrino, qui vise à réunir dans une encyclopédie 400 témoignages d’histoires de vie de personnes migrantes. Il s’agit d’un travail collaboratif et participatif qui part du quartier du Blosne à Rennes et qui rassemble un réseau de huit villes de la façade Atlantique de l’Europe, entre le Finistère breton et Gibraltar.

Ayant commencé en 2014, le projet arrive à son terme avec la remise officielle le 4 mars à Rennes, d’un exemplaire de l’encyclopédie au centre culturel Le Triangle. Lors de cette cérémonie publique, ouverte à tous, l’équipe du projet (composée entre autres d’artistes, de personnes migrantes, de militants associatifs et de chercheurs en sciences humaines et sociales) remettra un exemplaire au maire de Rennes. Cet exemplaire de l’encyclopédie rejoindra ensuite la bibliothèque des Champs Libres où il sera conservé et ainsi rendu accessible au public.

Suite à la remise officielle de L’Encyclopédie, un marathon de lecture est organisé à L’Hôtel Pasteur du samedi 4 mars et le dimanche 5 mars prochain à partir de 18 h. Cette performance a pour objectif de proposer une lecture complète des 400 témoignages, en continu.

>> En savoir plus

Informations pratiques

Remise officielle
Samedi 4 mars 2017 à 11h30
Boulevard de Yougoslavie 35201 Rennes
infos@letriangle.org

Marathon lecture
Samedi 4 et dimanche 5 mars 2017 à partir de 18h
Hôtel Pasteur
2 Place Pasteur 35000 Rennes
Entrée gratuite et libre