Cette rencontre est organisée dans le cadre du cycle de réflexion organisé par le Ssaé sur la communication concernant les questions d’immigration. Question récente dans le cursus scolaire français, l’histoire de l’immigration occupe une faible place dans les programmes et peu de débats scientifiques existent sur le place qu\’elle devrait avoir dans l’espace scolaire. Dans les prescriptions officielles et les manuels scolaires règne une confusion entre ce qui relève de l’histoire de l’immigration et ce qui est de la question contemporaine de l’immigration.

Le débat sera animé par Francine Best, administrateur du Ssaé, ancienne directrice de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP). L’introduction sera faite par Benoît Falaize, chercheur à l’INRP), auteur du rapport sur l’enseignement de l’histoire de l’immigration à l’école.

Avec la participation de Yohann Chanoir, professeur agrégé d’Histoire et géographie en section européenne allemande à Reims, membre du comité de rédaction d’Historien et Géographe, revue de l’association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG).

Repères :
L’enseignement de l’histoire de l’immigration à l’école
mercredi 2 avril 2008
de 18h à 20h
Ecole normale supérieure
45 rue d’Ulm
75005 PARIS

+33 (0)1 76 74 75 65
Incription
Site web Ssaeé
Site web ENS
Plan