Présentation du CLAP IDF
Tout commence en 1966 lorsque les commissions Alphabétisation de la Fédération des Associations de Solidarité des Travailleurs Immigrés (FASTI) engagent une réflexion pour une meilleure collaboration entre les organismes d’alphabétisation et les associations. En juin 1966, les représentants de plus de 30 associations, réunis à l’occasion d’une session d’information, décident de faire quelques actions avant de définir une politique commune. Ils lancent donc une campagne de presse afin de recruter des moniteurs et de recenser les cours existant en région parisienne et les méthodes utilisées. Le 6 décembre 1967 se tient l’assemblée générale constitutive du Comité de Liaison pour l’Alphabétisation et la Promotion (CLAP). Soutenu financièrement par le Fonds d’Action Sociale (FAS), le CLAP regroupe plus de 48 associations en 1968. Elles seront 130 en 1995.

Voulu comme un espace pluraliste d’échanges pour l’égalité des droits, la lutte contre le racisme et l’expression des minorités culturelles permettant une réflexion collective en développant la vie associative et en formant ses acteurs, le CLAP regroupe, depuis sa création, des associations (grandes et petites) conservant leur autonomie et faisant appel à des bénévoles pour mener leurs actions.

Bien que des comités régionaux (représentants d’associations) et des délégations régionales (salariés) existent depuis le milieu des années 1970, le mouvement de décentralisation générale en France dans les années 1980 amène chacune des structures régionales à se constituer en association loi 1901. Le CLAP IDF se constituera en association en 1993.

Contenu du fonds d’archives (en cours de classement)
Le fonds d’archives du CLAP IDF est déposé aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis (AD93) situées à Bobigny. Génériques a produit un inventaire sommaire qui est disponible dans Odysséo. Cet inventaire présente la vie du CLAP IDF en tant que délégation au sein du CLAP national. Il permet de connaître le contenu des cartons, ainsi que leurs côtes. Le fonds d’archives est actuellement en cours de reclassement par les AD93. Le nouvel instrument de recherche produit par les AD93 sera mis en ligne sur Odysséo.

Les informations concernant la création, l’administration, la composition et le fonctionnement du CLAP permettent de comprendre et d’analyser la vie de la structure. On y trouve des documents relatifs aux relations entretenues au sein du CLAP ainsi qu’avec ses partenaires financiers et institutionnels.

On trouve également des informations sur les activités de formation et de coordination comme la formation des bénévoles, des sessions spécialisées ainsi que des formations aux métiers de l’animation. Voici quelques exemples de ces activités : mise en place d’un réseau de formation à Sarcelles (Val d’Oise), création d’un outil de validation linguistique, écriture de rapports sur l’illettrisme, les femmes immigrées, la vie associative et le développement local.

Enfin, le fonds du CLAP IDF contient les différentes publications de l’organisme. Les plus importantes sont Alphabétisation et promotion, le bulletin Alpha et promotion, et les bulletins de liaison Infos contact et lettre du CLAP IDF.

Les affiches du CLAP
Un instrument de recherche contenant des affiches numérisées du CLAP est disponible dans Odysseo. Il contient six documents traitant de sujets divers comme l’organisation de journées d’études, la tenue de colloques ou l’annonce de campagnes d’alphabétisation. D’autres affiches sont disponibles dans d’autres collections numérisées, comme, par exemple, les fonds de Joël Vacher ou Christiane Herrero.

Les ressources disponibles dans d’autres fonds
D’autres ressources concernant le CLAP sont disponibles dans d’autres fonds. Le fonds documentaire de Relais 59 par exemple contient de nombreuses publications du CLAP. On y trouve notamment les bulletins du comité médico-social pour la santé des migrants, auquel le CLAP était associé, les brochures du CLAP, des méthodes d’alphabétisation et des fiches de correction phonétique. On peut également trouver des informations dans les fonds d’archives d’associations qui étaient en lien ou qui participaient à la vie du CLAP. C\’est le cas de A Ta Turquie, de l’Association des Marocains de France (AMF) ou de l’AEFTI 75.