Les Catalans dans les camps nazis de Montserrat Roig, publié pour la première fois en 1977 en catalan puis traduit en 1978 en castillan, est un ouvrage pionnier dans la connaissance de l’histoire des Républicains espagnols, les premiers à avoir été déportés de France.

Sa place dans l’historiographie espagnole, son contenu fondé sur une cinquantaine de témoignages et sur une enquête de trois ans en font un ouvrage précieux pour l’étude d’une page longtemps oubliée de notre histoire contemporaine et pour son approfondissement.

Matériau pour l’Histoire principalement destiné aux centres de recherches et aux chercheurs, cette traduction en français est réalisée par Triangle Bleu – Documentation et Archives des Républicains espagnols déportés de France, et par Génériques, organisme de recherche et de création culturelle sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France aux XIXe et XXE siècles.

Ce travail s’inscrit dans un cadre global de recherches sur la déportation espagnole entrepris par les deux partenaires et encouragés par la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC).