En 1958, dix joueurs de football professionnels d’origine algérienne évoluant dans les plus grands clubs de l’hexagone décident de prendre secrètement la fuite pour se mettre au service du FLN et de l’indépendance.

Cette opération minutieusement préparée met la France en émoi. Réfugiés en Tunisie, ils formeront l’ossature d’une équipe nationale qui ne représente pas encore une nation, mais une cause qu’ils défendent avec acharnement et passion lors de tournées dans des pays amis où ils sont accueillis en héros. A cette époque, leur fuite est assimilée à une désertion, leur engagement à une trahison.

Leur acte et leur équipe seront sanctionnés par les plus hautes instances politiques et sportives nationales et internationales. Pour une idée, celle de la liberté de leur peuple, ces algériens déracinés sacrifieront leur carrière sportive prometteuse, voire leur vie de famille… Grâce à leurs convictions, ils enflammeront le public au rythme de leurs victoires, fabuleuses et symboliques. Ils devaient vaincre avec la manière pour offrir la plus belle image possible de l’équipe du FLN. Leur mission : « gagner et séduire ».

L’auteur, Michel NAIT-CHALLAL, fait revivre cette extraordinaire aventure humaine et sportive, digne d’un roman, à l’aide des témoignages bouleversants des survivants et d’une recherche historique rare. LES DRIBBLEURS DE L’INDEPENDANCE est un livre choc qui éclaire une période trouble, non encore cicatrisée, de notre histoire.

Les auteurs :

Michel NAIT-CHALLAL
Né le 18 mai 1945, à Paris il a débuté comme journaliste à Miroir du football. En 1979, il devient reporter au magazine France Foot 2 avant d’intégrer l’hebdomadaire L’Equipe Magazine en 1982. Il obtient le prix du meilleur article sportif de l’année 1984 avec un sujet consacré au boxeur Michel SIRACUSA et intitulé « au nom du père ». Chef de service à la rubrique football de L’Equipe avant de réintégrer L’Equipe Magazine comme grand reporter. Il a collaboré à l’écriture de deux livres consacrés à Daniel COSTANTINI, l’entraîneur de l’équipe de France de handball championne du monde en 1995 et 2001, parus chez CALMANN-LEVY.