Cette exposition se présente en une sélection de 8 interviews déclinées sous forme de vidéos et de portraits sur Kakémono.

Un atelier d’écriture a défini la trame de l’interview ainsi que le nom de l’exposition. Ce nom « I AM… » fait référence à la dernière question de l’interview : Pouvez-vous me dire « je suis un travailleur » dans votre langue maternelle ? Il est aussi la contraction des mots qui ont guidé l’ensemble de la réflexion menée par les jeunes « Ici, Ailleurs et Maintenant ».

Une journée de la diversité a été l’occasion pour l’ensemble des jeunes de l’E2C Côte d’Opale de débattre lors d’ateliers menés par EDF, Génériques et le Cefir autour des questions d’inclusion, d’intégration, les apports des échanges migratoires et la déconstruction de préjugés.

Les interviews ont été réalisées en choisissant des domaines professionnels et des origines géographiques différentes. Les dimensions régionale et historique ont également été prises en compte dans le projet. Ainsi, les interviews ont été menées sur tout le territoire des Hauts de France (Dunkerque, Arras, Douai et Amiens), une façon différente de travailler la mobilité avec les jeunes mais aussi l’occasion de faire participer les Écoles de la 2e Chance du territoire ainsi que leurs stagiaires.
Ces entretiens ont aussi été l’occasion pour les jeunes de se transformer en véritables reporters.

Liste des entretiens à visionner :
Eriko
Hakim
Yolande
Erdene
Beatrice
Samate
Clarisse
Christopher