Créées en 2008, les Rencontres Strasbourg-Méditerranée se veulent un lien fort entre deux éditions du Festival Strasbourg-Méditerranée. Elles offrent des espaces de prise de paroles, de débats et d’expression artistique et de mise en réseau des actions des partenaires. Ainsi, elles participent au développement du projet mené par Strasbourg-Méditerranée autour de la valorisation et de la promotion de l’histoire, des mémoires et des cultures de la Méditerranée.

Pour cette 3ème édition, Strasbourg-Méditerranée propose une série de rendez-vous à l’occasion du cinquantenaire de l’Indépendance de l’Algérie. La guerre d’Algérie et le passé colonial de la France ont généré une mosaïque de mémoires qui s\’ignorent qui s\’affrontent. Comment aider à la constitution d’une mémoire qui ne serait ni exclusive ni unilatérale, une mémoire algéro-française, éclairée par l’histoire ? La question de la re-connaissance de l’histoire coloniale et post-coloniale, forcément complexe et conflictuelle, et de sa transmission constitue un enjeu majeur quant aux problématiques des identités, de la démocratie, de l’égalité des droits et de la cohésion sociale dans les deux pays.

Au programme également de cette édition, des propositions autour de la mémoire gréco-turque, de l’Italie, des questions de la diversité, des mémoires de l’immigration et des territoires, des relations nord-sud.

(Source : Strasbourg-Méditerranée)

Télécharger le programme de novembre et décembre des Rencontres de Strasbourg-Méditerranée 2012.

Repères
Rencontres de Strasbourg-Méditerranée 2012
Octobre-décembre 2012
Maisons des Associations
1A, place des Orphelins
67 000 Strasbourg
www.strasmed.com