l’UNESCO publie dans un ouvrage le rapport réalisé sur la question de la diversité culturelle et présente sa déclaration universelle sur la diversité culturelle.

La notion de diversité culturelle s’appuie aujourd’hui à l’UNESCO sur une définition élargie d la culture qui, outre les arts et les lettres, englobe les modes de vie, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances, ainsi que les façons de vivre ensemble.

Cette approche de la diversité culturelle permet d’aborder un double défi : d’une part assurer une coexistence harmonieuse et un vouloir vivre ensemble pacifique entre individus et groupes venant d’horizons culturels variés vivant au sein d’un même espace ; d’autre part défendre une diversité créatrice, à savoir la multiplicité des formes par lesquelles les cultures s’incarnent dans leur patrimoine ou se régénèrent dans la création contemporaine.

Ainsi définie, la diversité culturelle ne révèle pas seulement une pluralité d’identités dynamiques, mais elle est aussi la force, voire le principe, qui fait indéfiniment fructifier la création : chaque forme de création constitue un lieu de rencontre, ouvre de nouveaux horizons, transforme les perspectives, élargit l’espace de liberté et de choix de tous en tissant des liens solides entre individus, entre générations et entre régions. (extrait de l’introduction)

Site web