La maison Heinrich Heine, lieu de résidence et centre culturel allemand au coeur de la Cité Universitaire de Paris, propose une riche programmation culturelle en ce début d’année. Ainsi, un cycle de projections cinématographiques sur la thématique « Migration – intégration – recherche d’identité » se tient tous les vendredis jusqu’à la fin du mois de mars. Les films présentés reviennent sur les multiples facettes de la migration et de l’intégration en permettant d’appréhender les conditions de migrant et d’hôte à travers des parcours individuels.

La maison Heinrich Heine organise également un cycle de conférences et de débats pluridiscuplinaires :
– Le 18 janvier le débat « Allemagne, un pays d’immigration » verra la participation de Lale Akgün, femme politique allemande, Christiane Deussen, directrice de la Maison Heinrich Heine, et Stefan Dehnert, directeur de la Friedrich-Ebert-Stiftung. Traduit simultanément, ce temps de discussion traitera de l’accueil des migrants dans la société allemande, accueil particulièrement mis en lumière en 2015. Il sera suivi de la projection de Leberkäseland, film sur l’histoire d’une famille entre le Bosphore et le Rhin.
– Le mardi 8 mars la conférence-débat « Hannah Arendt : heureux celui qui n’a pas de patrie » évoquera, à travers la présentation de poèmes souvent inédits, le lien entre la philosophie et l’oeuvre poétique d’Hannah Arendt.

>> Découvrez le calendrier des manifestations de la Maison Heinrich Heine

Informations pratiques
Cycle cinématographique du 8 janvier au 1er avril inclus
5€ (plein tarif) et 2,50€ (étudiants)

Cycle de conférences et débats
Du jeudi 7 janvier au 24 mars inclus
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine
Cité internationale universitaire de Paris
27c, boulevard Jourdan 75014 Paris
Contact : 01 44 16 13 00