Le cycle de conférences et de manifestations culturelles « Marseille la méditerranéenne » propose un retour vers les 17ème et 18ème siècles, période charnière pour la ville de Marseille, rentrée par la force dans le giron royal en 1660. Cette perte d’autonomie va se transformer en une opportunité économique majeure. La « Franchise » accordée au port de Marseille en fera la matrice des échanges avec l’Orient : une autre histoire commence alors. C\’est en effet à cette époque que se joue le rapport à l’Autre. Entre autochtones et étrangers, vues politiques et intérêts économiques, échanges et domination, autant d’oppositions qui ont fait le monde d’aujourd’hui.

Le 14 avril à 14h, une table ronde sur le thème des « Racismes d’hier et aujourd’hui » conclue la manifestation. Animée par Sabrina Kassa, journaliste de Regards, elle réunira la sociologue Jocelyne Streiff-Fenart (Théories de l’ethnicité, PUF, 1995/2008), l’historien Laurent Dornel (La France hostile, Hachette, 2004) et le politologue Vincent Geisser (La nouvelle islamophobie, La Découverte, 2003).

Il s\’agit d’une rencontre interdisciplinaire sur les enjeux actuels en matière de migrations. Une réflexion sur les représentations de l’autre forgées dans le temps long : représentations aux effets très perceptibles quand la question de la coexistence religieuse se pose comme aujourd’hui avec acuité…

A 19h00, le trio Chin-na-na-poun réunissant Patrick Vaillant (mandoline), Daniel Malavergne (tuba) et Manu Théron (voix) donnera un concert, en clôture festive du cycle.

Retrouvez l’ensemble du programme sur le site Approche Cultures et Territoires

Repères :
Entrée gratuite sur réservation au 04.91.08.61.00
Auditorium des Archives et Bibliothèque départementales
18-20, rue Mirès
13003 Marseille
Tram station Euromed Arenc / Métro station Désirée Clary