Le projet « Ulysses. Itinéraires d’art contemporain » a pour ambition de réaliser un itinéraire d’art contemporain autour de la figure d’Ulysse, sur l’ensemble du territoire de Marseille. Ce projet propose notamment l’exposition Mappings de Mona Hatoum qui reconstruit le passé d’itinérance de son auteure, et Dérive(s) de Barthélémy Toguo qui explore les thèmes de l’exil et de l’immigration.

Mappings de Mona Hatoum
Du 12 janvier au 17 mars
Chapelle des Pénitents noirs, les aires Saint-Michel, Aubagne

Dérive(s) de Barthélémy Toguo
Du 13 janvier au 10 mars
Chapelle Sainte-Anne, place de la République, Arles

Parmi la quarantaine d’artistes présentés dans l’exposition Ici, ailleurs, plusieurs interrogent les notions d’identité, de citoyenneté, du même et de l’autre et s’attachent à transmettre l’expérience de l’émigration, de l’exil et du déracinement.

Ici, ailleurs
Tour Panorama, Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin, Marseille
Du 12 janvier au 31 mars 2013

Approches Cultures et Territoires (ACT) propose une série de trois rencontres en lien avec l’exposition Méditerranées. Des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui présentée du 12 janvier au 18 mai. Ces interventions remonteront l’histoire des altérités en Méditerranée jusqu’à la période antique et associeront conférences, théâtre, musique et lectures. Lors de la première rencontre sur le thème « Domination et altérité : la ruse des dominés », Tassadit Yacine-Titouh, anthropologue spécialiste du monde berbère à l’EHESS, auteure de « Chacal, ou la ruse des dominés », explicitera les mécanismes de la domination, de la résistance et leur rôle dans la construction de l’autre.

Domination et altérité : la ruse des dominés
Samedi 16 février à 14h
Au J1, Place de la Joliette, Marseille

Méditerranées. Des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui
Du 12 janvier au 18 mai
Au J1, Place de la Joliette, Marseille