Un quart des Français a au moins un grand-parent d’origine étrangère. Pourtant, tous les observateurs s’accordent sur le constat selon lequel les représentations de l’immigration, des immigrés et de leurs descendants sont trop souvent négatives, qu’elles sont porteuses d’attitudes discriminatoires, conscientes ou non.

Le Comité interministériel à l’intégration du 10 avril 2003 a établi un programme d’action annuel proposant 55 mesures. Parmi celles-ci, deux initiatives : la création de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration pour faire connaître l’apport des immigrés, souvent ignoré, à la construction et à l’histoire de la France et la création d’un Délégué à la diversité et à l’intégration au sein des groupes France télévisions et RadioFrance, suivie de la mise en place en 2009, d’un comité pour la diversité des chaînes publiques, pour qu’elles soient « la télévision de tous les Français ».

Huit ans plus tard, le 23 mars 2011, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, le Clémi et France télévisions s’associent pour faire un point sur l’évolution du traitement de l’immigration et de la diversité dans les médias :
– La situation a-t-elle évolué concrètement en France et en Europe ?
– Quelles représentations stéréotypées, voire fausses, les médias véhiculent-ils encore ?
– Nos écrans sont-ils toujours aussi pâles ?
– Les médias communautaires et les nouveaux moyens d’information ouvrent-ils de nouvelles pistes ?

Le débat, animé par Audrey Pulvar, sera diffusé en direct sur curiosphere.tv, la webtv éducative de France 5.

Avec la participation de :
Rachid Arhab, journaliste, responsable de l’observatoire de la diversité au sein du CSA ;
Reynald Blion, manager « Programme Média et Diversité », Conseil de l’Europe ;
Mercedes Erra, présidente du Conseil d’Administration de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Présidente Exécutive Euro RSCG Worldwide ;
Marie-France Malonga, sociologue des médias, chargée de cours « Médias et Minorités » à l’université Paris II, auteure de l’étude du CSA sur la représentation des « minorités visibles » à la télévision française (2000) ;
Edouard Mills Affif, historien, documentariste, auteur de La Saga des Immigrés, 2 documentaires de 52’ sur la représentation des immigrés à la télévision des années 60 à 90.

Repères :`
Média : un nouveau regard sur l’immigration ?
Mercredi 23 mars 2011 à 20h
Réservation sur la site de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration