Les médias reflètent-ils la diversité de nos sociétés ou sont-ils un miroir biaisé ? Quelles sont les pratiques innovantes pour mieux représenter cette diversité ? Quels sont les apports des institutions et de la société civile ?

Cette étude, au cœur des problématiques actuelles, s’appuie sur une identification des travaux scientifiques et des productions médiatiques (émissions télévisées, radiophoniques, articles de la presse écrite) traitant de la représentation de la diversité dans les médias au cours des vingt dernières années. Cet état des lieux en France a été complété par différentes observations effectuées au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Les auteurs forment une équipe internationale et interdisciplinaire. Leurs contributions confrontent des expériences de terrain, des points de vue historiques, journalistiques, parfois militants, et des recherches universitaires.

Cette publication vise à mettre les fruits de ce travail collectif à la disposition des médias, des centres de recherche, des institutions, des associations et, plus largement, de tous ceux qui s’intéressent à la représentation de la diversité et à ses enjeux.