Du 20 au 29 juin
«Genre, immigration et engagement » exposition de l’association Ancrages.
Maison de quartier du Charrel.

Du 26 au 30 juin
Exposition peintures et sculptures de Fathia Bouziane.
Médiathèque Marcel-Pagnol.

Vendredi 22 Juin
18h30. Rencontre avec Samia Chabani, directrice de l’association Ancrages, Leila Tadros, Karima Berriche, Badra Dehloum et Houriya Mekrelouf, autour de l’exposition « Genre, immigration et engagement ».
Maison de quartier du Charrel. Suivi d’un repas partagé.

Mardi 26 juin
19h. El Gusto, de Safinez Bousbia. Cinéma le Pagnol, avec Alcimé. Débat en présence de Jacques Pradel, président de l’association des Pieds Noirs Progressistes et leurs amis et Henni Mahammedi Bouzina, journaliste algérien.

Mercredi 27 juin
18h. Lecture spectacle : Les trois exils, Juifs d’Algérie de Benjamin Stora par la Cie Manifeste Rien.
Médiathèque Marcel-Pagnol 19h. Rencontre débat avec Benjamin Stora, historien et Médiène Benamar, universitaire algérien.
Médiathèque Marcel-Pagnol.

Jeudi 28 juin
18h30. Projection de films documentaires sur le thème des Algériens de Marseille. Cycle « Je me souviens… La Méditerranée » réalisé par les étudiants de SATIS et Les Algériens de Marseille, réalisé par Mehdi Lallaoui.
La collection de courts métrages documentaires « je me souviens…la Méditerranée » est née lors du 12e Festival International du Film d’Aubagne. Elle est fondée sur des travaux de chercheurs de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix en Provence.
Table ronde avec Rachida Brahim, historienne, des étudiants de SATIS, Leila Tadros Yahaoui, témoin, et Mehdi Lallaoui, réalisateur. Maison de quartier du Pin-Vert.
19h. Lectures textes et chant de l’Algérie par le groupe des bibliothécaires « Nous serons tous d’ici ».
Château d’Auriol.

Vendredi 29 juin
19h. L’homme pain par la Cie Kartoffeln. Ecole Paul- Eluard, La Tourtelle.
20h. Soirée festive dans le Parc des Trois Diamants, maison de quartier de la Tourtelle, en partenariat avec l’association Gispa.

Samedi 30 juin
9h30 – 12h. Cycle Littérature et Fourchettes. Présentation de la littérature algérienne contemporaine par Molly Fournel, libraire.
Atelier cuisine avec l’association Gispa.
Dégustation et rencontre avec la plasticienne Fathia
Bouziane. Médiathèque Marcel-Pagnol.

Repères
Mémoires d’Algérie
Du 20 au 30 juin
Médiathèque Marcel Pagnol
Chemin de Riquet
13400 Aubagne
04 42 18 19 90