Le cycle Mémoires méditerranéennes est dédié en 2012 à l’Algérie, à l’occasion des 50 ans de la fin de la présence française en Algérie, des drames de cette guerre et de son indépendance. La programmation couvre l’histoire du pays depuis les débuts de la période coloniale jusqu’aux suites de la guerre pour l’indépendance : les différents points de vue sont représentés et chaque projection propose des commentaires introductifs situant les œuvres dans leur contexte.

Chaque séance du cycle est composée d’un ou plusieurs extraits d’archives du fonds Cinémémoire.

Mardi 6 mars à 18h30 : Le cinéma de propagande en situation coloniale
Invité : Sébastien Denis, maitre de conférence à l’ université d’Aix-Marseille.

La corniche d’amour, de Jean Francoux, 1952, 20 min.
Paix en Algérie, 1958, 20 min.
Demain l’Algérie, 1961, 20 min.

Ces trois films illustrent comment la technique cinématographique peut se mettre au service de la politique, sans ambition artistique particulière. Ces documents d’archives sont des exemples de la manière dont l’État a utilisé le cinéma pour évoquer l’Algérie Française entre 1945 et 1962.

Programme 2012 :

– Le cinéma de propagande en situation coloniale, 1ère partie / 6 mars
– Le cinéma de propagande en situation coloniale, 2ème partie / 3 avril
– Méchoui à Sétif en 1958, 3 min, L’autre 8 mai 1945, Yasmina Adi, 2008, 52 min / 15 mai
– La casbah d’Alger en 1928, 2min.30, Communion à Alger, années 50, 3 min La bataille d’Alger, Yves Boisset, 2006, 52 min. / 5 juin
– Fêtes de l’indépendance 1962, 5 min., Patrouille à l’Est, Amar Larskri, 1972, 1h30/ 4 septembre
– Station de forage de Hassi Messaoud, 1958-61, 5 min., Vent de sable, Larbi Benchiha 2009, 52 min./ 2 octobre
– Images, passion, histoire, Ahmed Zir, 2010, 13 min. Les pieds noirs : Les années mélancoliques, Gilles Pérez, 52 min.
– Défilé militaire années 50, 3 min. La blessure, tragédie des harkis, Daniel Costelle, Isabelle Clarke, 67 min.

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Repères
Mémoires Méditerranéennes 2012 : Algérie
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58 Cours Belsunce, 13001 Marseille
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Entrée libre dans la limite des places disponibles.