Créée en 1993, la revue Migrance est une revue semestrielle spécialisée dans l’histoire de l’immigration en France et en Europe. Publiée par les éditions Mémoire-Génériques, elle regroupe divers articles et études sur des thématiques en lien avec l’histoire de l’immigration. Les articles sont rédigés par des auteurs issus des mondes universitaires, culturels, associatifs et institutionnels (centre d’archives, musées…).

Depuis le n°41, la revue offre une nouvelle maquette ainsi que de nouveaux contenus éditoriaux. Ainsi, de nouvelles rubriques ont vu le jour ; notamment une rubrique consacrée à des chroniques et des comptes rendus traitant de l’actualité culturelle et scientifique autour de l’histoire de l’immigration (ouvrages, films, spectacles, expositions, colloques, rencontres…). Une rubrique relate les activités et initiatives de l’association Génériques et de ses partenaires, une autre, les nouveautés d’Odysséo, le portail national des ressources de l’histoire de l’immigration.

La rédaction de la revue invite dès à présent les universitaires (confirmés et jeunes chercheurs) ainsi que les acteurs associatifs, culturels et institutionnels souhaitant publier un compte-rendu ou une chronique à envoyer leur texte (max. 4 000 signes, environ 700 mots) à Louisa Zanoun à l’adresse migrance[a]generiques.org.