Dans le cadre de la 9e édition du festival Strasbourg-Méditerranée consacrée au thème « Rêver la Ville », l’Association des Revues Plurielles organise un salon des revues. Ainsi, une quinzaine de revues dédiées à l’interculturalité se réunissent lors du week-end « Villes en Revues » dans la salle de la Bourse. Ce moment proposera également des tables-rondes pluridisciplinaires et des lectures.

L’inauguration du salon des Revues Plurielles se déroulera le vendredi 27 novembre à 18h30 en présence de Myriam Chopin, Présidente de Strasbourg-Méditerranée. La journée du 28 novembre débutera à 11h et sera articulée autour de trois moments d’échange :

– 14h30-15h, ouverture de l’après-midi par Olivier Mongin (revues Esprit et Tous urbains) qui interrogera sur le retour de la ville comme espace public.

– 15h00-16h30, table-ronde « Des femmes dans la ville » qui s’intéressera à la place des femmes, y compris des migrantes, dans la ville.
Avec Maïssa Bey (Étoiles d’encre), Christiane Chaulet-Achour (Algérie Littérature/Action), Anaïk Pian (Hommes et migrations), Miné Günbay (adjointe au Maire, Ville de Strasbourg) et Gaye Petek (Olusum/Genèse – À ta Turquie). Les discussions seront agrémentées de lectures de Marie-Noël Arras (Étoiles d’encre) et Marie Virolle (Algérie Littérature/Action).

– 17h00-18h30, table-ronde « Des villes partagées ? » traitera de la mémoire du cosmopolitisme urbain.
Avec Philippe Bies (Député du Bas-Rhin, Conseiller municipal, Ville de Strasbourg), Irene Dos Santos (Sigila), Gilles Kraemer (Riveneuve Continents), Abdellatif Chaouite (Écarts d’identité) et Salah Oudahar (directeur artistique de Strasmed).

Amar Nafa, adjoint à la Déléguée générale de Génériques, interviendra lors de ce dernier temps de débat du salon des Revues Plurielles.

Informations pratiques
Le 28 novembre
De 11h à 18h30
Salle de la Bourse
1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny
Strasbourg
Entrée libre