A travers une sélection de documents d’archives, cette exposition permet de retracer les réalités vécues par les femmes venues s’installer en France entre le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Par les multiples parcours de vie qu’elle donne à voir, l’exposition « Migrations au féminin », composée de reproductions d’affiches, de tracts, de photographies et de périodiques, contribue à montrer la diversité de l’immigration en France, les enjeux qu’elle soulève ainsi que les apports de ces femmes pour faire progresser l’égalité et le vivre-ensemble.

Composée de 15 panneaux, cette exposition ne se veut pas un panorama exhaustif de l’histoire de l’immigration féminine mais elle propose de parcourir différentes dimensions de ce phénomène:
– le travail, des nounous suisses des années 1900 aux coiffeuses sans-papiers d’aujourd’hui;
– les revendications politiques et sociales, de la Résistance à la lutte contre le sexisme et toutes les discriminations;
– la participation citoyenne, des enjeux nationaux à l’ouverture européenne.

« Migrations au féminin. Un siècle d’histoires en France » est présentée du 2 au 29 septembre 2015 à l’Université d’Angers. Dans le cadre de la présentation de cette exposition, la géographe Chadia Arab réalise le 17 septembre à 18h une conférence sur le thème des « Des femmes dans l’immigration. Des Marocaines en France, Espagne et ailleurs dans le monde ».

Informations pratiques
Du 2 au 29 septembre 2015
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Université d’Angers
4, allée François Mitterrand
49100 Angers