A travers une sélection de documents d’archives, cette exposition permet de retracer les réalités vécues par les femmes venues s’installer en France entre le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Par les multiples parcours de vie qu’elle donne à voir, l’exposition « Migrations au féminin », composée de reproductions d’affiches, de tracts, de photographies et de périodiques, contribue à montrer la diversité de l’immigration en France, les enjeux qu’elle soulève ainsi que les apports de ces femmes pour faire progresser l’égalité et le vivre-ensemble.

Composée de 15 panneaux, cette exposition ne se veut pas un panorama exhaustif de l’histoire de l’immigration féminine mais elle propose de parcourir différentes dimensions de ce phénomène:
– le travail, des nounous suisses des années 1900 aux coiffeuses sans-papiers d’aujourd’hui;
– les revendications politiques et sociales, de la Résistance à la lutte contre le sexisme et toutes les discriminations;
– la participation citoyenne, des enjeux nationaux à l’ouverture européenne.

« Migrations au féminin. Un siècle d’histoires en France » sera présentée du 9 juin au 28 août 2015 au Centre interculturel de documentation de Nantes (CID-Origi’Nantes). Un vernissage est organisé le lundi 8 juin à 18h30.

L’exposition sera également présentée lors de la Marche mondiale des femmes, à l’Agora féministe organisée les 6 et 7 juin par l’Espace Simone de Beauvoir de Nantes.

Informations pratiques
Du 9 juin au 28 août 2015
Mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h30
Mercredi de 10h à 18h30
Centre de documentation interculturel de Nantes
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 bis, Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes (Loire-Atlantique)
Fermeture du 1er au 16 août