Par les multiples parcours de vie qu’elle donne à voir, l’exposition « Migrations au féminin », composée de reproductions d’affiches, de tracts, de photographies et de périodiques, contribue à montrer la diversité de l’immigration en France, les enjeux qu’elle soulève ainsi que les apports de ces femmes pour faire progresser l’égalité et le vivre-ensemble.

Cette exposition, composée de 15 panneaux au format 100X120 cm, ne se veut pas un panorama exhaustif de l’histoire de l’immigration féminine mais elle propose de parcourir différentes dimensions de ce phénomène:
– le travail, des nounous suisses des années 1900 aux coiffeuses sans-papiers d’aujourd’hui;
– les revendications politiques et sociales, de la Résistance à la lutte contre le sexisme et toutes les discriminations;
– la participation citoyenne, des enjeux nationaux à l’ouverture européenne.

« Migrations au féminin. Un siècle d’histoires en France » est disponible en itinérance. Si vous souhaitez avoir des informations pour présenter cette exposition, n’hésitez pas à nous contacter à exposition[at]generiques.org.

Des visites de groupe peuvent être organisées sur rendez-vous pour découvrir l’exposition au sein du centre ressources de Génériques (34, rue de Cîteaux 75012 Paris). Pour toute demande de visite, merci d’envoyer un courriel à exposition[at]generiques.org.