Sept ans après le succès de son précédent album « Xel », El Hadj n’Diaye est de retour avec un nouvel album tout en douceur et en poésie : « Géej ». Ce chanteur-guitariste d’origine sénégalaise , acteur aussi, est parvenu en l’espace de deux albums à donner une dimension internationale à sa carrière.

Grâce à des textes poétiques, doux et engagés, El Hadj n’Diaye offre une musique aigre-douce, faite de ballades, en wolof, en anglais, en français, parfois même en japonais, qui peignent la réalité sa principale source d’inspiration. Récompensé du Grand Prix de l’Académie Charles Cros, El Hadj n’Diaye nous offre un nouvel album tourné vers l’actualité, que son public pourra découvrir à partir du 13 mars dans les bacs et à partir du 20 mars dans les salles, à l’occasion de sa tournée hexagonale.

Voici un chanteur « à textes », un conteur à « chants », pourrait-on dire. Dans le sillage de ces poètes, mémorialistes ou philosophes du quotidien, ce barde engagé, est une voix surgie, débordée, de son unique sujet: le réel. Ces « ballades » ne sont jamais que douces, elles piquent à un endroit. Leur sobriété est arrimée à une vigie, une voix intérieure implacable, un état d’alerte. Qu’il chante en français, en anglais (ou dans un japonais « wolofisé »), son laboratoire, c’est la rue, les petits métiers et l’invention de la vie au jour le jour. Sept ans après « Xel », le revoilà, avec la simplicité intacte de ses schémas guitaristiques, arpégés, verticaux. Il y a eu une dérive de la terre à l’eau, du local au monde, d’une banlieue de Dakar – le quartier de Thiaroye – à la mer : « géej ». C’est dans l’océan – rêve d’exil ou tombeau hostile, lieu de mémoire, de découvertes ou de perdition – qu’El Hadj va chercher des liens. » (Chronique d’Emmanuelle Honorin, Africultures)

Repères :
GEEJ
de El Hadj n’Diaye
Distribué par Siggi Musique, Marabi et Harmonia Mundi
Sortie : 13 mars 2008

En tournée
le 20 mars – 10 ans de Mondomix à la Bellevilloise à Paris
10 mai – Joutes musicales de printemps à Correns – France
15 mai à l’Européen Paris – France
24 mai à Aubergenville – France

Site de l’artiste

Ecouter un extrait de son nouvel album