Introduction

d’Antoine Provansal

Première partie : Expériences institutionnelles et militantes

: : Un projet de repérage systématique dans les fonds de la Cinémathèque de Toulouse : premiers résultats
par Francesca Bozzano, Cinémathèque de Toulouse

: : Collecter pour l’histoire : les archives audiovisuelles de la BDIC
par Rosa Olmos, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine

: : Les musiques de l’immigration dans la région lyonnaise : l’expérience du CMTRA
par Robert Caro, Centre des musiques traditionnelles en Rhône-Alpes

: : Un Babel contemporain au pays de Peugeot. Le lion, sa cage et ses alliés, création vidéo réalisée avec des travailleurs immigrés
par Nicolas Hatzfeld, historien et Alain Carou, BnF

: : La grève Penarroya en images
par Laure Pitti, historienne, CNHI et Dominique Dubosc, réalisateur

Seconde partie : Productions cinématographiques et musicales

: : Les productions yiddish en France dans l’après-guerre
par Éric Le Roy, Archives françaises du film

: : Devant et derrière la caméra : le cinéma des Beurs
par Carrie Tarr, historienne du cinéma

: : Le chant de l’exil : la musique comme expression culturelle de la migration
par Didier Francfort, historien, Université Nancy 2

: : Edition phonographique et musiques de l’immigration : exemples pris dans les fonds de la BnF, 1920-1950
par Antoine Provansal et Bruno Sébald, BnF

: : Présence des musiques arabes en France, 1930-2000
par Hadj Miliani, Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle d’Oran