Premier titre de la collection « Rappel » des éditions « Traces & empreintes », ce livre offre un témoignage nourri de souvenirs et de la correspondance des familles Pollak et Leo. Il permet de suivre l’itinéraire d’un couple d’intellectuels juifs dans les années 1930 et 1940.

La montée de l’antisémitisme en Allemagne et en Autriche, l’Anschluss, l’exil en France, l’internement en tant que ressortissant d’une puissance ennemie en septembre 1939, puis en mai 1940, les camps du Sud de la France (en particulier celui de Gurs), puis la clandestinité, la résistance et enfin le retour en Autriche en 1945, sont racontés de manière vivante, émouvante, et passionnante.

L’auteur
Suzanne Pollak est née à Lyon en 1942. Après une carrière d’enseignante en Autriche et en Europe Suzanne Pollak est revenue en France où elle vit la moitié de son temps. Elle écrit en allemand et en français. Elle a publié en 1995 une première version de l’ouvrage aujourd’hui présenté au public francophone, édition actualisée d’un appareil de note et d’une riche iconographie.