Après la mise en ligne du site internet octobre-paris.info, projet rassemblant de nombreuses sources documentaires et iconographiques sur le contexte du 17 octobre 1961 et mettant en lumière le parcours accompli par les initiatives mémorielles, la performance artistique se poursuit à travers un projet mémoriel.

Dans le cadre de la Nuit Blanche le 7 octobre prochain, sur le thème « Faire œuvre commune », un appel à participation est lancé pour rendre hommage aux manifestant-e-s de la nuit du 17 octobre 1961. Le concept est le suivant : allumer les feux de son véhicule (voiture, vélo, moto, scooter, etc.) et le laisser stationner durant la nuit dans une rue du quartier de la Chapelle à Paris (18e)

Présentation du projet mémoriel :

« Le 5 octobre 1961, en pleine guerre d’Algérie, un couvre-feu est promulgué par le préfet de police de Paris Maurice Papon. La mesure touche ceux qui sont désignés comme « Français musulmans d’Algérie », rendant leur vie quotidienne intenable. Le 17 octobre, ils sont des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants, à braver le couvre-feu pour venir manifester pacifiquement dans la capitale. La police, chauffée par les exhortations à la fermeté du préfet de police, réagit avec une rare brutalité. Le nombre de morts ? On ne le saura jamais exactement. Plus d’une centaine, certainement.
Puis c’est le silence. Les autorités politiques, après avoir planifié et exécuté le crime, ne s’estiment pas obligées d’en rendre compte. Ce crime d’État demeure de nos jours impuni. Il a frappé des citoyennes et des citoyens pacifiques qui réclamaient simplement leurs droits. Il continue de nous parler à travers les temps et les révoltes soudaines et imprévues des peuples que l’on croyait soumis. »

Des présentations du projet sont organisées en septembre et octobre:

Jeudi 28 septembre à partir de 15h
Institut des Cultures d’Islam
19, rue Léon 75018 Paris

Jeudi 5 octobre à partir de 18h30
Centre Culturel Algérien
171, rue de la Croix Nivert 75015 Paris

Informations pratiques
La nuit du samedi 7 octobre 2017
Quartier de La Chapelle à Paris
Si vous souhaitez participer au projet, merci de vous inscrire par tél. au 07 69 89 12 39
ou par mail à contact[at]octobre-paris.info en précisant votre nom et numéro de téléphone
avant le 2 octobre.