Mission (s) :
Au sein du pôle scientifique et culturel, le/la stagiaire aura pour mission principale le traitement d’un fonds d’archives privées et réalisation d’un instrument de recherche :
– Description : tri, classement, rédaction d’un répertoire numérique détaillé, saisie, indexation et publication ;
– Restitution : publication en ligne de l’instrument de recherche via un logiciel métier dans le catalogue numérique de Génériques (Odysséo).

Il/Elle pourra aussi avoir pour missions secondaires :
– l’enrichissement du portail « Odysséo » et de son Dictionnaire historique de l’immigration (saisie et rédaction d’instruments de recherche, recherches iconographiques, intégration des notices…) ;
– la numérisation de documents patrimoniaux (tableaux de récolement, vérification des images, recherche de devis, gestion des droits, conservation…) ;
– la gestion et l’enrichissement de la bibliothèque de Génériques à usage interne (1200 volumes environ).

Profil et formation :
Niveau d’études : cursus en sciences humaines et licence ou master d’archivistique, métiers du patrimoine et documentation.
Expérience en archives : connaissance des normes de description archivistique (norme ISAD-G), connaissance des langages standards informatiques (XML-EAD).
Généralités : intérêt pour l’histoire contemporaine en général, et celle des droits de l’homme et de l’immigration en particulier. Rigueur et autonomie dans le travail. Maîtrise des outils informatiques standards (texte, tableur, Internet).

Modalités pratiques du stage :
Encadrement : suivi, accompagnement et encadrement du stagiaire par les responsables de l’équipe à Génériques.
Lieu(x) de travail : Génériques, 34 rue de Cîteaux, Paris 12e (métro Faidherbe-Chaligny – ligne 8) et DPVI, 6 rue du département, Paris 19e (métro Stalingrad).
Conditions matérielles d’accueil : espace de travail adapté et mise à disposition d’un ordinateur.
Horaires de travail : 35 heures par semaine.
Durée du stage : 3 à 6 mois.
Rémunération : base légale.
Convention de stage obligatoire.

Candidatures :
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par voie électronique à : Tatiana Sagatni, chargée de mission : t.sagatni[at]generiques.org