Génériques a déposé à la BDIC le fonds de Driss El Yazami en 2012. Celui-ci a occupé des fonctions dirigeantes dans plusieurs associations (notamment Génériques) ou organisations internationales telles que la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH). Il est devenu, en 2007, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Le fonds d’archives reflète donc l’ensemble des activités qu\’il a menées au sein de ces différentes instances, en rapport avec l’immigration en France, les droits de l’Homme dans le monde et au Maghreb…

La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine est une bibliothèque de recherche en histoire contemporaine, spécialisée en histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Elle est située sur le campus de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses collections d’archives privées, en accroissement constant, couvrent plus de 2 kilomètres linéaires ; ces fonds émanent de personnalités ou de collectivités — acteurs ou témoins de l’histoire de notre temps, chercheurs du monde académique, associations, partis politiques français ou étrangers, etc. — soucieuses de confier leurs papiers à un établissement garant de leur conservation et de leur large accessibilité.

Description :
Tri, classement, rédaction d’un répertoire numérique détaillé, saisie, indexation et publication en ligne de l’instrument de recherche via un logiciel métier.

Restitution :
Publication de l’instrument de recherche dans le catalogue Calames (Catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur ; possibilité d’initiation au travail dans ce catalogue) et dans le catalogue numérique de Génériques (Odysséo).

Profil du candidat :
– Niveau d’études : licence ou master d’archivistique-documentation
– Expérience en archives : connaissance des normes de description archivistique (norme ISAD-G), connaissance des langages standards informatiques (XML-EAD)
– Généralités : intérêt pour l’histoire contemporaine en général, et celle des droits de l’homme et de l’immigration en particulier. Rigueur et autonomie dans le travail. Maîtrise des outils informatiques standards (texte, tableur, Internet)

Modalités pratiques du stage :
– Encadrement : suivi, accompagnement et encadrement du stagiaire par les responsables de l’équipe à Génériques et par le département des archives de la BDIC
– Lieu(x) de travail : BDIC, 6 allée de l’Université, 92001 Nanterre Cedex (Nanterre).
– Conditions matérielles d’accueil : espace de travail adapté et mise à disposition d’un ordinateur
– Horaires de travail : 35 heures par semaine / horaires précis à voir
– Durée du stage : 3 mois
– Rémunération : base légale
– Convention de stage obligatoire

Candidatures :
– Contact : Association Génériques, 34 rue de Cîteaux, 75012 Paris, tél. : 01 49 28 57 75.
– CV + lettre de motivation à adresser par courriel aux deux référents : t.sagatni[a]generiques.org et veyron[a]u-paris10.fr