Génériques est un organisme de recherche et de création culturelle spécialisé dans l’histoire des étrangers en France et en Europe et dans la préservation des archives privées de l’immigration. Depuis plus de vingt-cinq ans, il s’attache à inventorier les sources d’archives et les collections patrimoniales sur les étrangers, notamment à travers le portail Odysséo qu’il a mis en ligne en 2009. Editeur de la revue d’histoire Migrance et partenaire de plusieurs réseaux nationaux et européens (archives, universitaires..), Génériques travaille à la croisée des chemins universitaires, associatifs et institutionnels.

Les missions du vacataire seront menées sous la responsabilité de la responsable du pôle scientifique et culturel de Génériques, en charge de ce projet, et en lien avec l’équipe de suivi du projet.

Missions :
– Coordination scientifique (rédaction du questionnaire, suivi des enquêtes, entretiens, rédaction de comptes rendus);
– Organisation de réunions et d’évènements (contacts avec les partenaires du projet, les membres des panels, les chercheurs, coordination logistique, déplacements);
– Aide au développement de supports de communication.

Formation :
Doctorat en sociologie en cours

Qualités et compétences requises :
– Une spécialisation sur les thèmes de recherche histoire, mémoire et patrimoine de l’immigration est un atout;
– Connaissance des catalogues de recherche en sciences sociales et humaines;
– Intérêt pour les nouvelles technologies;
– Bonne capacité de prise de notes, de synthèse et de rédaction;
– Grande capacité d’organisation;
– Maitrise de l’anglais écrit et parlé.

Rémunération : 18,60€/heure
Durée de la vacation : 24 mois
Durée du travail : max. 70h/mois
Lieu de travail : 34 rue de Cîteaux 75012 Paris, métro Faidherbe-Chaligny (ligne 8).
Le volume de travail pourra varier selon les disponibilités de l’étudiant(e) et la charge d’activités de l’association Génériques.
Déplacements fréquents à prévoir.
À pourvoir immédiatement.

Les personnes intéressées doivent envoyer un mail avec leur CV à Louisa Zanoun, responsable du pôle scientifique et culturel, l.zanoun[a]generiques.org, et Tifenn Gasnier, chargée de mission, t.hamonic[a]generiques.org avant le 30 mars 2014. Les réponses seront envoyées aux candidats à partir du 02 avril 2014.

>> Télécharger l’offre d’emploi (PDF)