À l’aune des révolutions tunisiennes, égyptiennes et libyennes qui nous donnent une grande leçon de démocratie et prouvent qu’il y a toujours des raisons d’espérer, il s\’agit, avec cette 6ème édition du Panorama des cinémas du Maghreb, de voir quels regards portent les cinéastes de Tunisie, d’Algérie et du Maroc sur ces mouvements. Et de faire partager au plus grand nombre, d’une façon à la fois festive et constructive, l’exploration d’une cinématographie complexe qui s’invente entre plusieurs pays et qui trouve son inspiration à la fois dans le monde contemporain et dans la permanence de son identité.

Pour sa sixième édition, le Panorama des Cinémas du Maghreb élargit ses horizons avec l’arrivée de nouvelles salles partenaires à Paris. Le Cinéma des cinéastes (Paris 17è) et le cinéma l’Entrepôt (Paris 14è) rejoignent les salles du cinéma L’Etoile de La Courneuve, Le Studio d’Aubervilliers, l’Espace 1789 de Saint-Ouen et le Trianon de Romainville.

Plus d’une trentaine de films (15 longs métrages de fiction et documentaires, 19 courts), inédits, en avant première et de patrimoine, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie ou des diasporas dans le monde, seront projetés pendant cinq jours en présence des réalisateurs invités, afin de permettre des rencontres et des échanges à l’issue de chaque projection.

Cartes blanches, table ronde et concerts viendront enrichir cette sixième édition.

Repères
Panorama des cinémas du Maghreb, 6ème édition
Du 4 au 8 mai
14, passage de l’Aqueduc
93200 Saint-Denis
M° Basilique de Saint-Denis

Plus d’informations sur le site du Panorama des cinémas du Maghreb