Alors que la Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE) vient tout juste d’être créée, le début de l’année 2005 est marqué par la polémique entourant le vote au parlement d’une loi dont l’article 4-1 mentionne “le rôle positif de la présence française en outre-mer“. Au même moment, l’Appel des indigènes de la République dénonce le traitement discriminatoire à l’encontre des populations issues de la colonisation.

De manière récurrente, en 2005-2006, les questions de mémoire sont placées à la une de l’actualité, prouvant ainsi que les souffrances du passé sont inscrites dans les débats du présent et influent sur les représentations identitaires. Le Conseil représentatif des associations noires (Cran), créé fin 2006, essaie de rompre avec les stigmates de l’Histoire et de dépasser la surenchère victimaire pour endosser une identité positive… C’est dans ce climat que le pôle ressources a proposé une série de conférences sur la question ethnique, avec Pascal Blanchard, Jean-Louis Sagot-Duveauroux, Gaston Kelman, Eric Deroo et patrick Simon. Un atelier a également été consacré à la lutte contre les discriminations dans l’emploi.

L’auteur
Le Pôle Ressources de la délégation à la politique de la ville et à l’intégration (DPVI), combat les inégalités tant sociales que territoriales, et fait en sorte que tous les Parisiens, quelles que soient leurs origines, aient les mêmes droits. Créée en 2002, la DPVI, implantée au coeur d’un quartier populaire de la capitale, incarne cette ambition.

Sommaire :
Etre noir en France aujourd’hui : comment combattre le racisme ordinaire ?
Jean-Louis Sagot Duvauroux (écrivain, scénariste)

Politique de la ville : entre rupture et continuité
Claude Brévan (ex-délégué interministérielle à la ville), Renaud Epstein (sociologue)

Violences urbaines, violences de la société
Laurent Mucchielli (sociologue)

L’illusion coloniale
Eric Deroo (anthropologue et documentariste)

La condition urbaine à l’heure de la mondialisation
Olivier Mongin (directeur de la revue Esprit)

Mixité sociale, mixité ethnique et renouvellement urbain
Thomas Kirszbaum (sociologue)

Modèle d’intégration et lutte contre les discriminations
Patrick Simon (démographe)

La laïcité et l’école publique
Alain Seksig et Marie Lazaridis (Education nationale)

Echec scolaire : causes, conséquences et dispositifs
Stéphane Bonnéry (sociologue)