Au cœur de la CNHI, dans l’ancien Palais des Colonies, au carrefour de ces histoires croisées, seront présentés le 2 décembre 2009 en avant-première le coffret des huit ouvrages ainsi que trois expositions (Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur). À cette occasion, une table ronde rassemblera une dizaine de spécialistes qui, depuis une décennie, ont contribué à ce programme.

Une occasion unique de découvrir ce coffret exceptionnel, édité en série limitée et destiné en priorité aux bibliothèques, associations, musées, centres culturels, rédactions presse, entreprises, pour une diffusion des savoirs la plus large possible, aussi bien dans l’hexagone, dans les Outre-Mers que dans la cinquantaine de pays liés directement à ce passé commun.

Une soirée événement, à l‘occasion de 20e anniversaire du Groupe de recherche Achac et autour de ce coffret-événement rassemblant les huit beaux livres :
Paris-Noir. Présence afro-antillaise dans la capitale ;
Paris-Arabe. Présence des orientaux et des maghrébins dans la capitale ;
Paris-Asie. Présence asiatique dans la capitale ;
Sud-Est. Marseille porte Sud. Immigration et d‘histoire coloniale ;
Centre-Rhône. Lyon capitale des outre-mers. Immigration des Suds et culture coloniale ; Sud-Ouest. Porte des outre-mers. Histoire coloniale et immigration des Suds ;
Nord-Est. Frontière d‘Empire. Soldats coloniaux et immigration des Suds ;
Grand-Ouest. Mémoire des outre-mers. Des ports coloniaux aux présences des Suds.

Repères :
Présentation en avant-première du coffret de 8 livres “Un siècle d’immigration des Suds en France”

Mercredi 2 décembre 2009
à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration
293 avenue Daumesnil – 75012 Paris
Métro : Porte Dorée

+33 (0) 1 43 18 38 85
Commander
Site web