Pour sa 4e édition, le Printemps de la mémoire est consacré au thème : « Jeunesses : mémoires et transmissions ». Cette biennale se décline en autant de sous-thèmes concernant les questions de mémoire et de transmission auprès de et avec les publics jeunes.

Le Printemps de la mémoire 2018 se propose de faire un état de lieux (non exhaustif) et de valoriser des expériences dans ce domaine tout en proposant des outils pédagogiques, de sensibilisation et d’action concrets et diffusables auprès des publics professionnels et du grand public.

Génériques a réalisé dans ce cadre une présentation de l’exposition « Migrations au féminin. Un siècle d’histoires en France » à l’Université Paris 8 du 14 au 17 mai et participera le 13 juin prochain à une rencontre aux Archives départementales des Yvelines lors de laquelle elle présentera son projet de vidéos sur la citoyenneté et l’immigration.

Une quarantaine de structures membres et de nombreux autres partenaires (acteurs associatifs, acteurs et lieux culturels, acteurs éducatifs et institutionnels, collectivités locales…), porteurs ou organisateurs de projets liés aux enjeux de mémoire et d’histoire, proposent durant plus d’un mois et dans toute la région Ile-de-France une soixantaine d’événements, dont des projections, des expositions ou encore des performances artistiques, et invitent à participer à des parcours sonores et urbains, des tables rondes et des rencontres-débat.

>> Consulter les programmes par département

Informations pratiques
Du 15 mai au 21 juin 2018
Dans toute la région Ile-de-France
Conditions d’accès et tarifs selon événements