Créée en 1987, Génériques œuvre depuis 30 ans à faire connaître l’histoire et les mémoires de l’immigration. A travers son travail sur la préservation, la sauvegarde et la valorisation des archives, l’association vise ainsi à faire reconnaître l’histoire de l’immigration comme une composante pleine et entière de l’histoire de France. Le recours aux archives et à l’histoire est une manière d’éclairer le présent et d’ouvrir des pistes de réflexions pour l’avenir.
Ainsi à l’occasion de son 30e anniversaire, l’association propose d’organiser une série d’événements, dans plusieurs régions, afin d’interroger différentes dimensions de l’histoire de l’immigration, revenir sur des réalisations pour une meilleure connaissance de celle-ci et proposer des pistes d’actions pour l’avenir.


PROGRAMMATION

6 octobre – Théâtre de la Mer à Marseille (13)
La parole libérée. Théâtre et immigration en France depuis les années 1970
>> Retrouvez la présentation détaillée de l’événement organisé au Théâtre de la Mer

Courant novembre
L’immigration dans l’histoire ouvrière et sociale française
>> Plus de détails à venir !

7 décembre – Archives nationales à Pierrefitte (93)
Monde associatif et intégration sociale, quelles dynamiques entre société civile et pouvoirs publics ?
Cette journée de rencontre et d’échanges permettra de revenir sur l’engagement des associations dans l’accueil et l’intégration sociale des immigrés en France. Cet événement mettra ainsi en lumière des initiatives associatives passées et présentes avec pour objectif d’interpeller sur la dynamique future à instaurer autour de cet enjeu.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucun de nos événements !
Facebook
Twitter
Instagram