Que sait-on de la présence des Algériens dans ces quartiers populaires ? Arrivés en nombre à partir des années 50, les traces de leur histoire dans le quartier semblent aujourd’hui effacées alors que ces populations ont marqué le paysage urbain sur plusieurs décennies avec leurs habitudes et leurs liens sociaux et culturels. Si la rénovation du quartier a provoqué le départ de nombreuses familles vers les banlieues, des lieux, des évènements et des personnalités témoignent de leur histoire et d’une mémoire du quartier.

Projection de la « Saga des immigrés » d’Édouard Mills-Affif et Anne Riegel (2005) et de courts métrages suivis d’un débat animé par l’historienne de l’immigration Naïma Yahi.

Avec la participation de l’historienne Peggy Derder sur l’ »histoire de l’immigration dans la région parisienne : chronologie et caractéristiques d’une migration atypique » et de Mohammed Ouaddane, coordinateur de Trajectoires sur la patrimoine des Algériens à Belleville (présentation du parcours et des points forts).

Repères
Les Algériens à Belleville-Ménilmontant, un patrimoine caché
Le 16 septembre à 16h
La Bellevilloise
19-21 Rue Boyer
75020 Paris
01 46 36 07 07