Contribuant à modeler les sociétés plurielles d’aujourd’hui, l’histoire régionale de l’immigration connaît des déclinaisons contrastées en fonction des époques et des caractéristiques propres aux territoires qui les accueillent. À l’échelle régionale, le poids des politiques des entreprises est essentiel ; ces dernières sollicitant la main d’œuvre étrangère en période de croissance et inversement lors d’un déclin économique, souvent suivi de la fermeture de sites. Les immigrations en milieu rural sont moins connues et attestent d’une grande diversité d’occupations professionnelles au-delà du secteur agricole, souvent dominant. L’immigration de refuge, féminine ou d’étudiants est également très présente selon les régions. Deux siècles d’observation et un zoom sur neuf régions pour rapporter leur dynamisme et leurs singularités.

À l’occasion de la parution de son dossier Panorama régional de l’histoire des immigrations, la revue Hommes & Migrations propose une conférence débat autour de la projection du film “Come prima“ de Frédérique Cantu.

La soirée sera animée par Marie Poinsot (rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations) en présence de (sous réserve) :
Yann Scholdio Zürcher, Chargé de recherche au CNRS – Migrinter.
Pierre-Jacques Derainne, Historien, MSH de Dijon.

Come prima de Frédérique Cantu
(France, 1999, 24 min)
Ils ont quitté l’Italie – seuls ou en famille – pour la Lorraine, ses frimas et ses usines sidérurgiques. Les années ont passées, et les hauts fourneaux n’existent plus que dans leurs mémoires, et sur quelques photos aussi.

Repères :
Ateliers Varan
6 impasse Mont-Louis
75 011 PARIS

+33 (0) 1 43 56 64 04
Contact Varan
Contact CNHI
Contact Hommes & Migrations